Signe de Piste

La collection Signe de Piste est toujours vivante et active, la preuve avec les commentaires qu’elle suscite encore…

J’ai eu le bonheur de publier déjà un roman chez eux, L’Hiver des Innocents.

collection signe de piste

Pour trouver la version papier:

http://www.carnet2bord.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=10159867

Pour télécharger immédiatement une version numérique:

http://www.carnet2bord.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12010932

Je prépare le premier tome d’une série, toujours dans la collection, qui j’espère rencontrera le même enthousiasme.

Avant d’être un auteur Signe de Piste, j’étais d’abord un fan, et de longue date, car cela fait quarante ans que j’ai découvert mon premier SDP, le tome II de la saga du Prince Eric ! (j’ai moi-même du mal à y croire…).

On trouve encore sur le Net des allumés qui délirent sur la collection, la confondant avec les fantasmes de leur jeunesse ou les cafouillages de leur vie politique ou professionnelle, racontant n’importe quoi sur des sites bricolos ou des forums complaisants et cacochymes, mais bon, c’est sans doute la rançon du succès… :-)

La collection a toujours attiré des types un peu bizarres, heureusement en faible nombre, malgré leur vacarme, leurs prétentions, et leurs mauvaises manières. L’essentiel, c’est de se concentrer sur les TEXTES ! Et n’écoutez jamais quelqu’un pérorer sur nos chers bouquins qui n’a pas publié au moins UN roman Signe de Piste…

J’avais glissé autrefois à l’ancien directeur littéraire de Delahaye que le Signe de Piste était un genre littéraire à part entière, et ma foi, les faits semblent me donner raison quand on considère le nombre de concurrents se réclamant du SDP.

Le Signe de Piste, c’est un univers littéraire, une nostalgie, une poésie et une fraternité tenant à des signes secrets mais immédiatement reconnaissables pour qui les connaît. Alors oubliez les commérages, les ragots, reprenez le chemin de Birkenwald, de la forêt de Chaux, du Berlin de l’après-guerre ou de la jungle aux mille dangers, naviguez avec insouciance entre les derniers feux des années trente et les espoirs d’aujourd’hui, goinfrez-vous de ces aventures, de ces héros, et de ces valeurs

Littérature mineure,minoritaire ? Sans doute, mais l’on sait depuis Deleuze et Guattari que c’est là que s’est toujours joué une partie de la littérature, loin des esbrouffes germanopratines et des best-sellers faisandés…

Tout d’abord, un petit rappel historique sur cette page souvent elle aussi bricolée, mais finalement pas si mal: http://fr.wikipedia.org/wiki/Signe_de_piste_%28collection%29

Ensuite une petite vidéo pour vous mettre en train, sur l’un des SDP les moins connus, et c’est bien dommage:

Pour votre plaisir, voici des liens pour continuer son évocation…

La Collection Signe de Piste chez les Editions DELAHAYE depuis

http://pierre-joubert.typepad.fr2/22/13

COMMUNIQUE : Les Éditions DELAHAYE informent les lecteurs et collectionneurs de la Collection SIGNE DE PISTE (fondée en 1937), que depuis leur reprise du label en 2007, tout a été fait pour entretenir des relations

(la fameuse affaire des « Amis » du SDP enfin élucidée, ou, dans un style d’autrefois, « le triomphe de la justice et la déroute des méchants »…).

Vos livres de la collection « Signe de Piste » préférés …

http://www.fraternite.net8/5/12

Bonjour, A un moment donné, tout mon argent de poche allait dans celle du bouquiniste de ma ville où je pouvais trouver tout plein de « Signe de Piste » à prix très intéressant. Sans certains magnifiques livres de cette

 

Signe de piste « Campement dans cette direction »

Signe de piste « Campement dans cette direction » (Photo credit: Wikipedia)

 http://livres-du-milieu.com/le-signe-de-piste-genre-litteraire

Serge Dalens

Prince Eric

Les amis du signe de piste